Sortie des 4èmes au Kiosk de Marquette-lez-Lille : « Germinal, l’intemporel »

Texte rédigé par la 4ème 5 en cours de français.:

Le 1er février, toutes les classes de 4ème du collège Albert Debeyre sont allées voir la pièce « Germinal, l’intemporel », au Kiosk de Marquette, créée par Pierre Lamotte. En effet, Emile Zola fait partie des auteurs au programme de 4ème.

Etienne, un machineur, se présente dans une mine de charbon du Pas-de-Calais. Il commence à travailler et il a des sentiments pour une fille prénommée Catherine, compagne de Chaval. Comme les ouvriers sont mal payés, ils décident la grève générale…

La scène est originale mais reste basique, trois écrans sont au fur et à mesure déplacés par les comédiens. Les écrans diffusent des vidéos filtrées. La scène est ornée de petites lumières sur les côtés et possède trois enceintes de son.

Parfois, les personnages principaux sont en blanc, et les moins importants en noir. La plupart des personnages secondaires en noir sont des mineurs. Les riches sont très détaillés.

« L’idée des 3 écrans et des éclairages était très originale. Il n’y avait pas de décalage quand les acteurs sur scène parlaient aux personnages de l’écran. », nous a dit Aubane.

Aller au contenu principal